Studio Guibli : Totoro, Chihiro, Princesse Mononoké… Dessins & Speed-Drawing

Studio Guibli : Totoro, Chihiro, Princesse Mononoké… Dessins & Speed-Drawing

Studio Guibli : Totoro, Chihiro, Princesse Mononoké… Dessins & Speed-Drawing

Studio Guibli : Totoro, Chihiro, Princesse Mononoké… Dessins & Speed-Drawing



chaine-youtube-carrelight-studio-graphique
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCwjH5qYS75ib2xW7KRptKvw

Les Studios Ghibli

Le studio Ghibli (株式会社スタジオジブリ, Kabushiki gaisha sutajio Jiburi?) est un studio d’animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des anime (films d’animation japonais), longs-métrages et courts-métrages, ainsi que des téléfilms, des séries d’animation et des jeux vidéo, dans une moindre mesure. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages d’animation destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public. Le logo du studio est un totoro, une créature mise en scène dans le film Mon voisin Totoro en 1988.

Nom et prononciation

Le nom du studio provient du mot que les Italiens utilisaient pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’un de leurs avions de reconnaissance, le Caproni Ca.3092 Ghibli. Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté3.

Le nom italien se prononce avec un « g » dur (ɡ), alors que le nom japonais se prononce avec un « g » mou (d͡ʒ) donnant la prononciation ˈdʑibɯɺi Écouter. Les Occidentaux ont tendance à utiliser la prononciation issue de l’italien. La prononciation avec un « g » dur a cependant été utilisée par le studio au Japon pour les titres « anglicisés » des courts-métrages Ghiblies et Ghiblies Episode 2, prononcés « giburīzu » (ギブリーズ?).

Historique

Le studio est créé en juin 19854 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l’animation, Animage. En pratique, l’équipe existait déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent, en 1983.

Le studio se concentre sur les longs métrages d’animation, dans un pays où les anime et les OAV sont favorisées[réf. nécessaire].

Dans les premières années, seuls les deux réalisateurs à l’origine de la création du studio réalisent leurs films, mais peu à peu, ils laissent la chance à des auteurs plus jeunes, comme Tomomi Mochizuki et Yoshifumi Kondō. Ce dernier, considéré comme le successeur de Miyazaki, meurt en janvier 1998. Miyazaki, qui pensait prendre sa retraite, revient alors sur sa décision et poursuit sa carrière.

Le The Walt Disney Company obtient l’exclusivité des droits de distribution à l’étranger des films du studio Ghibli. À l’origine, sa filiale Buena Vista Distribution avait choisi de distribuer en France un film du studio Ghibli tous les six mois, et de ne les sortir en DVD qu’après leur exploitation en salle. Mais les plannings ont parfois changé et leur sortie au cinéma a pu être espacée de plus d’un an. De plus, Buena Vista France décide de sortir plusieurs films directement en DVD. Aux États-Unis, les films antérieurs à 1997 ont tous été diffusés directement en DVD. Certains sont actuellement introuvables en édition DVD française. Le , le porte-parole de la compagnie new-yorkaise GKIDS annonce avoir obtenu les droits de distribution nord-américains pour La Colline aux coquelicots, long-métrage sorti en 2011au Japon.

Une rumeur se diffuse le 3 août 2014 sur des sites anglophones et est reprise en France, annonçant l’arrêt de la production de longs-métrages5,6. Cependant, elle semble infondée et basée sur une erreur de traduction d’une interview de Toshio Suzuki, le producteur7. Suzuki évoque une « pause », une « reconstruction » et une « restructuration », ce qui pourrait signifier une réorganisation et un recentrage des activités du studio.

Apparitions du nom

Au sein du studio

Filmographie

Longs métrages

Il s’agit ici des dates de sorties japonaises. Nausicaä de la vallée du vent, sorti en 1984, ne fait pas partie de cette liste car ce film est réalisé avant la création du studio, et ce, même si le studio Ghibli s’y réfère comme faisant partie de leur catalogue.

Courts métrages

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Les jeux auxquels le studio ou l’un de ses membres a participé :

Séries

Notes et références

  1. ↑ a et b « Le studio Ghibli arrête les films (pour un temps) » [archive], sur mouv.fr(consulté le 10 juillet 2015).
  2.  « Caproni-Bergamaschi Ca.309 » [archive], sur avionswwii.free.fr
  3.  « Les débuts du studio Ghibli » [archive], sur animint.com
  4.  « 会社情報 » [archive], Studio Ghibli. Consulté le 8 juillet 2011.
  5.  « Le démantèlement du studio Ghibli, annoncé » [archive], sur adala-news.fr (consulté le3 août 2014)
  6.  « C’est officiel : le studio Ghibli arrête de produire des films » [archive], sur premiere.fr(consulté le 3 août 2014)
  7.  (en« Studio Ghibli Is Not Dead Yet » [archive], sur Kotaku (consulté le 3 août 2014)
  8.  « La Tortue rouge : le trailer du nouveau film co-produit par le studio Ghibli – Japan Expo » [archive], sur Japan Expo Paris (consulté le 19 mai 2016).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Studio Ghibli
Films pré-Ghibli Horus, prince du Soleil (1968) · Panda Petit Panda (1972) · Panda Petit Panda : Le Cirque sous la pluie (1973) · Le Château de Cagliostro (1979) · Kié la petite peste (1981) ·Goshu le violoncelliste (1982) · Nausicaä de la Vallée du Vent (1984)
Films Ghibli Le Château dans le ciel (1986) · Mon voisin Totoro (1988) · Le Tombeau des lucioles (1988) · Article de qualité Kiki la petite sorcière (1989) · Souvenirs goutte à goutte (1991) ·Porco Rosso (1992) · Je peux entendre l’océan (1993) · Pompoko (1994) · Si tu tends l’oreille (1995) · Princesse Mononoké (1997) · Mes voisins les Yamada (1999) · Article de qualité Le Voyage de Chihiro (2001) · Le Royaume des chats (2002) · Le Château ambulant (2004) · Les Contes de Terremer (2006) · Ponyo sur la falaise (2008) ·Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010) · La Colline aux coquelicots (2011) · Le vent se lève (2013) · Le Conte de la princesse Kaguya (2013) ·Souvenirs de Marnie (2014) · La Tortue rouge (co-production, 2016) · Boro la petite chenille (sortie prévue en 2019)
Courts-métrages Nandarou (1992) · On Your Mark (1995) · Ghiblies (2000) · La Chasse à la baleine (2001) · Ghiblies Episode 2 (2002) · Mei et le chaton-bus (2003) ·À la recherche d’une maison (2006) · Taneyamagahara no Yoru (2006) · Le Jour où j’ai cultivé une étoile (2006) · Monomon l’araignée d’eau (2006) · Iblard Jikan (2007) ·Les Souris sumo (2010) · Boro la petite chenille (sortie prévue en 2018)
Personnel Fondateurs : Bon article Hayao Miyazaki · Isao Takahata – Principal producteur : Toshio Suzuki
Principaux collaborateurs : Joe Hisaishi · Yoshinori Kanada · Katsuya Kondō · Yoshifumi Kondō · Kitarō Kōsaka · Gorō Miyazaki · Hiroyuki Morita · Kazuo Oga ·Yasuo Ōtsuka · Hiromasa Yonebayashi · Tōru Hara · Makiko Futaki
Autres Musée Ghibli · Ghibli Museum Library · Article de qualité Nausicaä · Ni no kuni · Totoro · Susuwatari · Studio Topcraft · Studio Ponoc · Mary et la fleur de la sorcière

SOURCES : https://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Ghibli